4 journées et 5 soirées de projections, de débats et de rencontres dans 9 salles de la ville de Nice;
1 ciné-conférence;
1 master class;
de nombreux réalisateurs,réalisatrices et professionnels de l’intervention sociale prêts à la rencontre;
27 films qui concourent pour 6 prix;
2 jours d’accès aux films en ligne à l’issue de la compétition; ...
La 5ème édition du Festival du cinéma social peut se compter, mais elle va surtout se vivre.
Autour d'œuvres cinématographiques, elle invite à partager, débattre, rire et s’émouvoir, raisonner ensemble, et se questionner sur des situations sociales qui font le quotidien des travailleurs et intervenants sociaux et des personnes qu’ils accompagnent.
LE MOT DU PRÉSIDENT
HETIS, à travers son Festival du cinéma social, s’engage à accroître la visibilité de l’intervention sociale et mettre en valeur les travailleurs sociaux sur tous les plans : engagement, ouverture, empathie, exigence éthique... mais aussi les compétences professionnelles et la rigueur scientifique dans les analyses des situations et dans les interventions pratiques au service des personnes fragiles.
Les travailleurs sociaux, tout comme les établissements qui les ont formés, n’ont pas l’habitude de se mettre sous les feux de la rampe.
Ils ne savent pas faire du cinéma et encore moins se donner en spectacle. Pourtant, ils mesurent bien l’importance des images et des dialogues lorsqu’ils s’inscrivent dans l’Art cinématographique, avec un grand « A » et qu’ils révèlent à un large public la complexité, la noblesse et la beauté du métier qu’ils (ou elles) exercent ou qu’elles (ou ils) exerceront à l’issue de leurs études.
La projection des films en compétition marque un moment fort et intense de mobilisation collective. Mais, il y a eu un « AVANT » de plusieurs mois de préparation minutieuse, et il y aura comme chaque année un « APRES » de « décryptage » à des fins pédagogiques de formation de nos étudiants et scientifiques d’observation et de recherche sur les « meilleures pratiques d’intervention sociale ».
C’est toute l’ambition du Festival du Cinéma Social de Nice que de contribuer à sublimer la dure réalité du social par le regard esthétique et toujours bienveillant d’un artiste. Ce dernier veut susciter l’étonnement, le questionnement, l’adhésion ou le rejet pour ouvrir les esprits sur d’autres visions du monde, sur d’autres rapports aux autres et à la différence.
C’est tout à l’honneur de la ville de Nice et du Département des Alpes-Maritimes de soutenir cette manifestation culturelle et sociale. Que toutes celles et ceux qui directement ou indirectement ont œuvré à ce festival unique en son genre soient ici chaleureusement remerciés pour leur grandeur d’âme, leur ouverture d’esprit et leur engagement professionnel et moral.
" accroître
La visibilité
DU
TRAVAIL
social "
SÉLECTION
De la précarité des équilibres
27 films sont en compétition pour cette 5ème édition du Festival du cinéma social.
Pour donner à voir, à comprendre et à interroger des mondes sociaux, leurs réalisatrices et leurs réalisateurs ont attendu, écouté, inventé.
Certains ont usé d'aiguilles de porc épic, de sable, de bouts de pellicules, d’archives. D’autres de patience pour suivre 4 années de vie. D’autres encore de créativité pour faire émerger une parole.
Documentaires, fictions, docu-fictions, leurs films racontent le mal logement, le handicap, la psychiatrie, la pauvreté, l’exil, la condition des femmes, et d’autres situations encore que les travailleurs sociaux rencontrent.
Ils émeuvent et étonnent, portent au rire et à la révolte au travers d’histoires…
…d’enfants qui grandissent et de parents qui vieillissent,
…de femmes et d’hommes qui aiment sans toujours savoir comment s’y prendre,
…d’accueils, de départs, et de retours,
…de paroles adressées à l’autre, de mouvements du corps,
…de compétition, d’enfermement, et de violences,
…de chutes plus que d’ascensions (quoi que…),
…d’équilibres précaires et du travail qui existe ou devrait exister pour les maintenir voire en sortir.
L’édition 2023 met à l’honneur leur cinéma; un cinéma documenté, engagé, au service d’une compréhension complexe du social.
Films sélectionnés
ABAN
Fiction de Mahdieh Toosi et Abbas Taheri
(France/Iran)
16 minutes
2023
Aban, neuf ans, vit avec sa mère, Nazanin, depuis le divorce de ses parents. Sous la pression du père, Nazanin doit détourner leur enfant de son attirance pour la féminité.
-
#féminité #enfant #genre #tradition #Iran
@enviedetempete
Le 109 - salle Pop-up I Mercredi 15 I 10h50
AMANI
Fiction d’Alliah Fafin
(Québec)
17 minutes
2021
Dans ce conte, situé à mi-chemin entre réalité et fantastique, un narrateur mystérieux nous raconte l'histoire d'Amani, un jeune garçon passionné par la danse qui se retrouve otage d’une nouvelle réalité.
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#Afrique #enfance #conflits #danse
@alliahfafin @ lesfilmsdu3mars
Pathé gare du sud - salle 4 I Mardi 14 I 10h
BOX CUTTERS
Animation de Naomi Van Niekerk
(France, Pays-Bas, Afrique du sud)
8minutes
2023
Une jeune femme se souvient d’un jour où elle a été attaquée par trois hommes alors qu’elle rentrait chez elle, mais la vie quotidienne doit reprendre son cours.
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#agression #femmes #générations
#naomivanniekerk @ikkifilms
Pathé gare du sud - salle 4 I Mardi 14 I 19h30
CHAYLLA
Documentaire de Clara Teper et Paul Pirritano
(France)
1h10
2022
Chaylla est le récit de quatre années de la vie d’une jeune femme dont les tentatives d’émancipation et le désir puissant de justice se confrontent aux mécanismes de l’emprise et de la dépendance.
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#violences conjugales #parentalité
@clara_teptep @pirritano.paul @novanima
Salle Laure Ecard I Vendredi 17 I 9h30
EN PERMANENCE
Documentaire de Benoit Maestre
(France)
1h03
2022
L'association Droit au Logement 31 (DAL 31) organise chaque semaine, dans plusieurs quartiers de Toulouse, des permanences destinées aux personnes sans-logis, mal-logées, dans l'attente d'un logement ou d'une mutation, en situation d'impayé, d'expulsion où encore d'insalubrité.
Elles sont reçues par une équipe de salariées et des membres bénévoles de l'association.
Elles viennent chercher conseils, écoute et assistance juridique.
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#exclusion #mal-logement #précarité
@ latramecollectif
Cinéma Belmondo - salle 3 I Mercredi 15 I 9H45
EN PISTE !
Fiction d’Emilie De Monsabert
(France)
23 minutes
2022
Témoin au mariage de sa meilleure amie, Pauline espère profiter de cette journée qui sort de l’ordinaire et se rapprocher de Raphaël. Il lui sera difficile de quitter des yeux Emma, sa fille adolescente en situation de handicap, qu'elle n'a pu se résoudre à faire garder.
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#relation mère-fille #handicap #adolescence
@manifest_pictures
Cinéma Belmondo - salle 3 I Mercredi 15 I 15h40
FAIRPLAY
Fiction de Zoel Aeschbacher
(France, Suisse)
18 minutes
2022
Un adolescent en quête de reconnaissance, un ouvrier prêt à tout pour décrocher le jackpot, un cadre supérieur en fin de carrière qui veut (se) prouver qu’il tient encore la route. Trois personnages en perte de vitesse sur l’autoroute de la compétition.
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#compétition
@zoel.aes @ yukunkunprod
HÉTIS - amphithéâtre I Jeudi 16 I 10h00
GARDERIE NOCTURNE
Documentaire de Moumouni Sanou
(Burkina Faso, France, Allemagne)
1h06
2021
Dans un quartier populaire de Bobo-Dioulasso, chaque soir, Maman Coda accueille chez elle les enfants des prostituées. Les jeunes femmes déambulent ensuite au "Black", une ruelle très animée du centre-ville, jusqu’au lever du jour, où elles viennent récupérer leurs enfants. Mais Maman Coda, qui a plus de quatre-vingts ans, commence à être fatiguée.
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# prostitution #parentalité #femmes
@vraivraifilms
Salle Laure Ecard I Mercredi 15 I 14h00
INVINCIBLE
Fiction de Vincent René-Lortie
(Québec)
30 minutes
2022
Inspiré d’une histoire vraie, Invincible revient sur les dernières 48 heures de la vie de Marc-Antoine Bernier, un jeune garçon de 14 ans qui se retrouve confronté à son besoin criant de liberté.
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#adolescent #enfermement
@vincentrenelortie @h264distribution
Le 109 - salle Pop-up I Jeudi 16 I 14h00
JE VEILLE SUR TOI
Fiction de Janek Tarkowski
(France)
16 minutes
2019
Nicolas, un retraité attaché à son indépendance, perd son autonomie suite à un problème cardiaque. Son fils Gabriel lui impose alors un robot pour l’assister, sans penser aux conséquences de son choix…
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#vieillissement #intelligence artificielle #aide à domicile #robotique #assistance #autonomie #silver economy
@janek_tarkowski
Cinéma Belmondo - salle 3 I Mercredi 15 I 11h30
Institut Claude Pompidou I Mercredi 15 I 14h00
JE VEUX VIVRE AVEC VOUS
Documentaire de Kristell Menez
(France)
1h12
2020
Parler, se mouvoir, jouer à être un autre, en tâtonnant à l'aide de la phonétique au début. Puis, au fil des séances, les phrases se déploient, résonnent. Une tirade fait mouche. Une erreur fait rire.
Le russe, le pachtoune et l'arabe s'invitent entre les lignes. Guram, Irina, Mohammad, Eugénie, Abdelaziz, Marina et Adam, en demande d’asile, font le pari de monter sur scène, pour jouer une pièce nourrie de leurs histoires.
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#migration #théâtre #demandeurs d’asile
Pathé gare du sud - salle 4 I Mardi 14 I 10h20
L’AUTRE RIVE
Fiction de Gaëlle Graton
(Québec)
17 minutes
2022
Nouvellement employée dans un refuge d'urgence pour personnes en situation d'itinérance, Geneviève est ébranlée d'y croiser une jeune femme qu'elle croyait avoir réussi à réinsérer alors qu'elle était sa travailleuse sociale.
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#exclusion #logement
@gaellegraton @lautre_rive_shortfilm @h264distribution
BMVR L. Nucéra - auditorium I Mercredi 15 I 10h10
LE JOUR OÙ J’AI DÉCOUVERT QUE JANE FONDA ÉTAIT BRUNE
Documentaire d’Anna Salzberg
(France)
1h24
2022
Anna Salzberg interroge sa mère sur son passé féministe et sur les raisons qui l’ont poussées à faire un enfant toute seule. Comme elle n'obtient aucune réponse de sa part, elle va les chercher ailleurs : dans des archives, auprès d’un chœur de femmes et dans ses propres gestes de cinéma. Elle découvre ainsi le mouvement féministe des années 1970 et son cinéma militant.
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#relation mère-fille # féminisme #engagement #identité
@janefondaestbrunelefilm
Pathé gare du sud - salle 4 I Mardi 14 I 20H
LES AUTRES CHEMINS
Documentaire d’Emmanuelle Lacosse
(France)
1h28
2021
Francki appréhende sa vie comme sur son ring de boxe. Son parcours est celui d'un homme tiraillé entre un mode de vie reçu en héritage et les injonctions de la société. Voyageur à la croisée des chemins, Francki revendique sa différence et espère garder sa liberté. Alors il esquive et tente des équilibres précaires pour faire cohabiter ses deux mondes. Les problématiques s'enchaînent et l'obligent, les rêves changent, les espoirs restent.
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#boxe # gens du voyage #éducation
Pathé gare du sud - salle 4 I Mardi 14 I 13h30
LES OUBLIÉS DE LA BELLE ÉTOILE
Documentaire de Clémence Davigo
(France)
1h46
2023
Réunis le temps d’un été, Dédé, Michel, Daniel et André dressent un portrait en creux d’une époque, pas si lointaine, où l’enfant devait être plié et redressé. Grâce à leur amitié et leur soutien mutuel, ils décident de briser le silence sur ce qu’ils ont subi lorsqu’ils étaient pensionnaires du centre de redressement catholique La Belle Étoile.
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#violences #enfance #éducation
@clemence.davigo @andanafilms
Parc Phoenix - salle Linné I Vendredi 17 I 14h00
LES REQUÉRANTS
Documentaire de Francescu Artily
(France)
1h30
2023
Dans le huis-clos d'une association de quartier, des acteurs sociaux tentent de redonner confiance à des publics précaires pour qu’ils ne sombrent pas dans la grande pauvreté. L’équipe sonde la boîte noire des peurs, des colères et des attentes d’individus ou de familles en rupture avec les mécanismes de la société.
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#logement #précarité #centre social
@girelleproduction
Le 109 - salle Pop-up I Jeudi 16 I 10h00
MACHTAT
Documentaire de Sonia Ben Slama
(Tunisie, Liban, France, Qatar)
1h22
2023
Mahdia, Tunisie. Fatma et ses filles, Najeh et Waffeh, travaillent comme "machtat". Elles animent les cérémonies de mariages par leur musique traditionnelle qui évoque l'amour et ses promesses. Pourtant, la réalité est beaucoup plus complexe et douloureuse : Waffeh doit faire face à un mari violent et Najeh, divorcée, est manipulée par son prétendant. Leurs chants résonnent à l'unisson comme un exutoire face au patriarcat. En cantonnant les hommes en hors-champ, la cinéaste nous invite à prendre part à un cercle exclusivement féminin. Seuls les enfants sont admis, posant implicitement la question du modèle familial qui leur est transmis.
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#femmes #émancipation #tradition #famille
@alterego_production
Cinéma Belmondo - salle 1 I Mercredi 15 I 20h00
MAMITA
Fiction de Luis Molinié
(Québec)
17 minutes
2023
Exilée à Montréal, seule, depuis des années, Mamita, rentre quelques jours au Pérou, dans son bidonville de Laderas de Chillón pour assister au mariage de sa fille. Elle revient pour la même raison que celle qui l’a fait quitter son pays et sa famille : prendre soin des siens. Mais, ses perpétuels efforts et le sacrifice de son exil lui pèsent.
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#relation mère-fille #exil
@luismolinie @h264distribution
Cinéma Belmondo - salle 3 I Mercredi 15 I 15h00
MUANAPOTO
Fiction de Itoua Chriss
(France)
25 minutes
2022
Je suis un "muanapoto". Cela signifie, en lingala, la langue majoritaire au Congo, "l'enfant de France". Je mène deux vies : d'un côté ma vie avec mon copain, de l'autre mes week-ends chez ma mère Suzanne, qui ne sait pas que je suis homosexuel. À 30 ans, j’entame une enquête intime pour comprendre ce qui m’empêche de lui en parler. En faisant parler ma mère sur ce que j’ignore d'elle, son passé et sa culture, je découvre le moyen de ne pas être le seul à annoncer une partie de mon identité. C'est le début d'un dialogue.
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#homosexualité #famille #identité #Congo
@akachrissitoua @yukunkunprod
Le 109 - salle Pop-up I Mercredi 15 I 11h10
NOMADES DU NUCLÉAIRE
Documentaire de Tizian Stromp Zargari et Kilian Armando Friedrich
(Allemagne)
1h12
2022
Marie-Lou, Florian, Jérôme et Vincent sont employés par des sous-traitants de l’industrie nucléaire française. Leur travail consiste à effectuer la maintenance et le remplacement du cœur des réacteurs chaque fois que cela est nécessaire. Pour ce faire, toujours prêts à être envoyés en mission, ils vivent dans des camping-cars devant les centrales. Tous luttent contre la solitude et l’incertitude auxquelles leur travail les expose. Ils rêvent de leur vie future, loin des aires de parking et des centrales.
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#travail #précarité #nucléaire #santé
@tizianstrompzargari @kilianarmando
Cinémathèque(Mégarama) I Jeudi 16 I 20h00
QUAND JE VOUS CARESSE
Docu-fiction de Florine Clap
(France)
12 minutes
2021
Elsa, aide-soignante à domicile, fait sa tournée quotidienne. De salles de bain en cuisines, d'une personne à l'autre, elle soigne, caresse, lave ces corps en perte d'autonomie. Enjouée ou fatiguée, Elsa raconte son métier où le tragique se mêle à la beauté.
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#aide à domicile #vieillissement
@florine_clap
Cinéma Belmondo - salle 3 I Mercredi 15 I 14h00
SCALE
Animation de Joseph Pierce
(France)
14 minutes
2022
Sur l’autoroute, Will perd le sens de l’échelle et fait une embardée. Alors que son addiction aux psychotropes s’amplifie de jour en jour, sa vie de famille est au bord du désastre. Will, face à ses démons, tente de terminer sa thèse et de remonter le fil des événements qui l’ont amené à cette lente déchéance.
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#addiction #parentalité #dépression
@joseph_h_pierce @melocotonfilms
Le 109 - salle Pop-up I Mercredi 15 I 10h00
SOUP IS GOOD FOOD
Fiction d’Alexandre Thériault
(Québec)
7 minutes
2023
Francis vit dans son logement depuis plusieurs années. Toutefois, son petit monde s'écroule suite à l'annonce qu’il ne dispose que de cinq minutes pour quitter les lieux et récupérer ses effets personnels.
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#exclusion #logement #addiction #dépression #pauvreté
@alexandretheriault @bandesonimage
BMVR L. Nucéra - auditorium I Mercredi 15 I 10h00
Parc Phoenix - salle Linné I Vendredi 17 I 16h30
SUR L’ADAMANT
Documentaire de Nicolas Philibert
(France)
1h49
2023
L’Adamant est un centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.
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#psychiatrie # centre de jour
@nicolasphilibert @lesfilmsdulosange
Salle Laure Ecard I Vendredi 17 I 13h30
TOUT RIME AVEC CHAOS
Fiction de Baptiste Petit-Gras
(France)
25 minutes
2022
Ana vient garder pour la première fois, Simon, son petit-fils de dix-huit mois. Mais celui qu'elle vient voir avant tout c'est son fils, Abel, qu'elle n'a pas vu depuis dix-huit mois justement.
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#relation mère-fils #parentalité #famille
@yukunkunprod
Salle Laure Ecard I Vendredi 17 I 11h25
TROIS GRAINS DE GROS SEL
Fiction de Ingrid Chikhaoui
(France)
27 minutes
2022
Deux sœurs de 8 et 5 ans traînent seules à la maison, en pleine campagne. Elsa avale trois grains de gros sel, Judith lui annonce que cela la condamne à une mort par dessèchement. Il ne lui reste que quelques heures à vivre quand le retour de leur mère, au comportement ardent et fébrile, fait basculer le destin de la famille.
-
#psychiatrie #parentalité #fratrie
@inchikh @manifest_pictures
Pathé gare du sud - salle 4 I Mardi 14 I 15h40
WHITE SPIRIT
Fiction d’Anne-Sophie Nanki
(France)
13 minutes
2023
Un banal contrôle de titre de transport dans le métro qui vire à la lutte des classes, des races et des genres.
-
#banlieue #métro #classes sociales
@asnanki @yukunkunprod
Salle Laure Ecard I Mercredi 15 I 15h45
PROGRAMME
COMPÉTITION
Les lauréats
Prix du Festival
du cinéma social
ex-aequo
Prix du Festival
du cinéma social
ex-aequo
PRIX SENS DU TRAVAIL SOCIAL
CONSEIL DEPARTEMENTAL 06
Prix ETUDIANTS HETIS - MAIF
Mention spéciale
LES OUBLIES DE LA BELLE ETOILE
de Clémence DAVIGO
-
Réunis le temps d’un été, Dédé, Michel, Daniel et André dressent un portrait en creux d’une époque, pas si lointaine, où l’enfant devait être plié et redressé. Grâce à leur amitié et leur soutien mutuel, ils décident de briser le silence sur ce qu’ils ont subi lorsqu’ils étaient pensionnaires du centre de redressement catholique La Belle Étoile.
LE JOUR OU J'AI DECOUVERT QUE JANE FONDA ETAIT BRUNE
d'Anna Salzberg
-
Anna Salzberg interroge sa mère sur son passé féministe et sur les raisons qui l’ont poussées à faire un enfant toute seule. Comme elle n'obtient aucune réponse de sa part, elle va les chercher ailleurs : dans des archives, auprès d’un chœur de femmes et dans ses propres gestes de cinéma. Elle découvre ainsi le mouvement féministe des années 1970 et son cinéma militant.
LES REQUERANTS
de Francescu ARTILY
-
Dans le huis-clos d'une association de quartier, des acteurs sociaux tentent de redonner confiance à des publics précaires pour qu’ils ne sombrent pas dans la grande pauvreté. L’équipe sonde la boîte noire des peurs, des colères et des attentes d’individus ou de familles en rupture avec les mécanismes de la société.
PRIX SOLIDARITÉ
VILLE DE NICE
EN PISTE !
d'Emilie DE MONSABERT
-
Témoin au mariage de sa meilleure amie, Pauline espère profiter de cette journée qui sort de l’ordinaire et se rapprocher de Raphaël. Il lui sera difficile de quitter des yeux Emma, sa fille adolescente en situation de handicap, qu'elle n'a pu se résoudre à faire garder.
Prix Participation - CLTSDS
ex-aequo
QUAND JE VOUS CARESSE
de Florine CLAP
-
Elsa, aide-soignante à domicile, fait sa tournée quotidienne. De salles de bain en cuisines, d'une personne à l'autre, elle soigne, caresse, lave ces corps en perte d'autonomie. Enjouée ou fatiguée, Elsa raconte son métier où le tragique se mêle à la beauté.
Prix Participation - CLTSDS
ex-aequo
INVINCIBLE
de Vincent RENE-LORTIE
-
Inspiré d’une histoire vraie, Invincible revient sur les dernières 48 heures de la vie de Marc-Antoine Bernier, un jeune garçon de 14 ans qui se retrouve confronté à son besoin criant de liberté.
Prix ETUDIANTS HETIS - MAIF
TROIS GRAINS DE GROS SEL
d'Ingrid CHIKHAOUI
-
Deux sœurs de 8 et 5 ans traînent seules à la maison, en pleine campagne. Elsa avale trois grains de gros sel, Judith lui annonce que cela la condamne à une mort par dessèchement. Il ne lui reste que quelques heures à vivre quand le retour de leur mère, au comportement ardent et fébrile, fait basculer le destin de la famille.
Prix & jurys
Prix Festival du cinéma social
HÉTIS - 2000 €
Héloïse FERLAY
-
Réalisatrice
Héloïse Ferlay a grandi près des lacs de Savoie et est diplômée de l’EnsAD. La fabrication du court-métrage Geôlier a été sa première aventure ébouriffante dans le cinéma d’animation en stop-motion, et celle de Yola, en peinture animée, l'a tout autant décoiffée.
Depuis, elle a coupé ses longs cheveux et À la mer poussière, son film de fin d’études réalisé en bonne compagnie dans la sueur, le rire et les larmes a fait le tour du monde en 2020 quand tout le monde était confiné.
Son petit dernier, Les filles du vent, est né en 2021, avec toujours plus de filles aux chevelures folles et d’enfants qui s’émancipent. Depuis, elle travaille à son nouveau projet de court métrage, Dans nos Gorges, et elle va faire en sorte qu’il existe.
Virginie FONSECA
-
Productrice et réalisatrice
L’itinéraire de Virginie Fonseca débute par la production audiovisuelle à Paris. Supervision d'émissions pour une grande chaîne nationale, assistante de production puis scripte, elle est chargée de participer au lancement de 18 chaînes d'un nouveau bouquet de chaînes thématiques.
Nommée responsable de programmation des chaînes cinéma du bouquet, elle s'oriente au début des années 2000, vers la réalisation. Elle produit et réalise un magazine hebdomadaire sur les micros-territoire de France, pour une grande chaîne d'information.
Niçoise de naissance, elle est particulièrement attachée à son territoire, tout en étendant son champ à l’international et plus précisément, au Brésil. Après avoir organisé une série d'ateliers vidéo destinés aux jeunes et consacrés à la prévention santé à Nice, elle conçoit de nouveaux outils de sensibilisation fédérateurs d'un projet social, grâce à la production vidéo.
En 2016, elle co-fonde l’association Casa Doc’, laquelle s'engage dans la promotion, la transmission et la production de films documentaires porteurs de sens, de culture et d'éveil.
Sandra MARSON
-
Cheffe de service CHU Pachamama & Altho, Groupe SOS
Assistante de service social, j’ai travaillé une dizaine d’années auprès des personnes ayant des addictions, et j’ai notamment développé une unité mobile pour « aller vers » ces personnes dans l'arrière-pays niçois et les vallées.
En parallèle, j'intervenais en maison d'arrêt auprès de détenus.
Il y a 2 ans, j’ai participé à l’ouverture d’un centre d’hébergement d’urgence pour lequel je suis actuellement cheffe de service.
Prix "Sens du travail social"
Département 06 - 1500 €
Prix "Solidarité"
Ville de Nice - 1500 €
Présidente du Jury
Catherine MOREAU
Membres du jury
Pascale FERRALIS
Marc GONZALEZ
Liliane IMBERT
Séverine MONTEL
Président du jury
Auguste VEROLA
Membres du jury
Lindes ADJIMI
Elodie BOURON
David CAMATTE
Anne DENIEUL-LEFORT
Cécile DIMITRESCU
Virginie ESPOSITO
Delphine ESTEVENON
Gabrielle LANOE
Béatrice VELOT
Prix des Comités Locaux du Travail Social et du Développement Social
CLTSDS
Jury composé de représentants des Comités au sein du réseau national des CLTSDS. Il réunit des personnes accompagnées, des travailleurs sociaux, des étudiants et formateurs, des responsables publics.
Prix des étudiants de HÉTIS
MAIF - 500 €
Membres du jury
Pascale ANNOOT
Romane DUROZAY
Nabil EL KADI
Megan GAGLIO
Elise GUYOT
L'AFFICHE
Traversé·e
Le cinéma parfois nous traverse.
Certaines situations de vie aussi, sans nous laisser indemne. Elles s’ancrent, créent du mouvement, portent à réfléchir, à agir.
Le Festival du cinéma social nous engage à les partager, les pieds ici, ensemble, la tête dans des ailleurs divers.
Et, c’est avec l’affiche d’Etienne Davodeau que le projecteur de la cinquième édition s’allume…
…comme une invitation, dans l’obscurité d’une salle, à s’immerger dans l’intrication des rapports sociaux, à observer le reflet de nos façons d’être au monde, à se baigner dans la douceur de gestes et de paroles qui soignent, portent et accompagnent.
L'artiste
Étienne Davodeau est né en 1965 et vit en Anjou.
En 1985, après des études d'arts plastiques à Rennes, et la création du studio BD Psurde, il publie chez Dargaud la trilogie Les Amis de Saltiel, puis Le Constat. Puis, chez Delcourt, Quelques Jours avec un menteur, Le Réflexe de survie, et trois polars : La Gloire d'Albert, Anticyclone et Ceux qui t'aiment.
En 2001 il réalise Rural !, véritable reportage, où il confirme son choix — peu fréquent en bande dessinée — d'inscrire le monde réel au cœur de son travail.
Il s'intéresse aussi à la bande dessinée pour enfants (il scénarise Les Aventures de Max & Zoé, dessin de Joub). Il réalise, avec David Prudhomme au dessin, l'adaptation en bande dessinée de l'unique et méconnu roman de Georges Brassens, La Tour des miracles.
Après avoir publié dans la collection “Aire Libre” Chute de vélo (Prix des libraires spécialisés 2005), il revient au reportage-documentaire avec Les Mauvaises Gens, qui reçoit le Grand prix 2005 de la critique, le Prix France Info, puis à Angoulême le Prix du Scénario et le Prix du Public. Enfin, avec Kris, il met en images dans Un homme est mort les manifestations ouvrières à Brest en 1950, qui obtient le Prix France Info.
2011: Parution des Ignorants. Grand prix de la ville de Saint-Denis, festival Cyclone BD de l'Île de la Réunion.
2013: Grand Boum, festival BD Boum de Blois.
2014: Lulu femme nue est adapté au cinéma par Solveig Anspach, avec Karine Viard dans le rôle titre.
2015 : Grand prix du jury Diagonale-Le Soir pour l'ensemble de son œuvre.
LES PODCASTS
A l'occasion de cette 5ème édition, les Podcasts du Festival du cinéma social sont nés.
Béatrice Azam, Nina Blanc, Victoire Di Marino, Romane Durozay, Phoebe Melsion et Ornella Monge, 6 étudiantes en formation d'éducatrice spécialisée ou d'éducatrice de jeunes enfants à HETIS, ont été accompagnées dans la création d'une série de Podcasts par Ligne 16 (média participatif).
Pour présenter le festival et comprendre ses objectifs, elles ont interviewé les organisatrices de l'événement et les formateurs d'Hétis. Elles poursuivront en suivant les temps forts de cette édition 2023, autour de rencontres avec les réalisateurs, les professionnels, et le public en salles.
PARTENAIRES
Le Festival du Cinéma Social s’inscrit dans L’Automne de l’Image, une initiative portée par La Bande Passante pour fédérer, sur le territoire niçois, les festivals et événements dédiés à l’image fixe et animée.