top of page

ÉDITION 2023

Sélection en cours...

         Le regard de Manon Salmon sur le travail de sélection  

Manon Salmon portrait festival du cinéma social_edited.jpg

Manon   Salmon   construit   son   travail   de  recherche  en   articulant   des  missions d’accompagnement social et des projets de réalisations documentaires. Elle lie le geste filmique et l’acte éducatif pour tisser une approche singulière de l’autre.

 

Après s’être formée en sciences humaines, Manon s’oriente vers une formation d’éducatrice spécialisée. Très vite, le cinéma documentaire se présente comme un outil, un médium, une manière plurielle de questionner l’action sociale et d'écouter la voix des personnes qu’elle rencontre dans le cadre de sa formation. Elle tâtonne, expérimente, s’initie pas à pas au cinéma du réel.

 

Elle décide finalement d’intégrer le master « écritures documentaires » à l’université d’Aix- Marseille. En fin de première année, elle est lauréate du concours « Graine de doc » qui lui permet de réaliser son premier long métrage documentaire : « La Réponse de l’Autre », pour la chaîne Public Sénat.

 

Son film raconte la possibilité qui est offerte à des adolescents confiés à l’ASE et en grande difficulté, de dire qui ils sont. Educateurs et psychologue, dans un lieu de vie reculé, déploient une attention particulière pour entendre les passages à l’acte, les mouvements transférentiels ou pour faire advenir la parole.

 

Son travail est salué par la critique et primé par le jury de la ville de Nice au festival du cinéma social en 2021.

Comment et pourquoi choisit-on un film en faveur d’un autre ?

Pourquoi est-on saisi par une esthétique, par la nature d’un propos,

par une rencontre qui transforme l’inconnu en familier ?

 

Il y a ce qui relève du concret : une dramaturgie solide, un point de vue, des personnages forts, une qualité visuelle et sonore, un dispositif soigné, etc.

Et puis, il y a ce qui relève du sensible.

Un tout où les imperfections donnent corps et force au film, où des formes plus ordinaires peuvent laisser place à des formes plus abruptes, moins évidentes.

Mais, accessibles ou plus complexes, toutes les propositions doivent impliquer une profondeur certaine de pensées et de questionnements.

 

Ce sont bien des questions que le comité veut soulever, poser, rediscuter sans cesse, dans un monde sans acquis, ni certitudes.

 

S’il y a des films qui s’imposent comme des évidences, d’autres dérangent, laissent perplexes, et pourtant. Ils reviennent nous toquer dans un quotidien hors le cinéma, dans le presque anodin de nos réels. Ils creusent de nouveaux sillons. Ils nous rappellent, demandent à être revus parfois, parlés entre membres du comité, pour qu’ensemble soit identifié quelque chose de leur ADN et de leur nécessité d’être partagés et donc diffusés.

 

Guidé par l’éthique et par un désir de pluralité, le comité souhaite mettre à l’honneur des formes aussi bien documentaires qu’animées ou fictionnelles.

 

Il s’agit parfois de dénoncer, de ré-affirmer des luttes, des urgences.

Il s’agit également d’illustrer des initiatives, des forces vives, de rendre visible celles et ceux qui inventent et se refusent à la fatalité.

 

Il s’agit d’hommes et de femmes à quelques endroits du monde qui nous parlent depuis leurs réalités et leurs lots de carcans.

Il s’agit de portraits, de rencontres d’humains et d’humaines avec leur courage, leurs difficultés à vivre, à être, à composer avec leurs particularités, leurs traumas, leurs ressources.

Il s’agit du normal, du pathologique et des espaces pour accueillir leurs manifestations.

 

Il s’agit d’origines et de directions,

il s’agit de vous, de nous, des places qu’on occupe,

il s’agit en somme de nos filiations et de nos affiliations.

 

Quels sont nos actes et quel est leur sens ?

Il s’agit donc de nous ré-offrir le choix, à tous et toutes, en nous émouvant et nous questionnant. Le cinéma peut faire cela.

Le cinéma social le doit.

  PARTENAIRES  
 

reprise trame BLEU HÉTIS.png
2 lignes LOGOS 2022 FCS.png

festival du cinéma social

SPRAY BLEU HÉTIS.png

Suivez-nous !

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page